Une assemblée citoyenne à Agde et une mise au point....


Mardi 5 novembre, j’assistai à une assemblée citoyenne du Front de Gauche de la ville d'Agde organisée par le parti de Gauche, représenté par Richard Rey et le Parti Communiste représenté par   la secrétaire de section Danièle Danielle BARUTEU

Donc direction  salle des fêtes. 


Aucune affiche ou panneau n'indiquait l'évènement, mais déjà plusieurs personnes étaient présentes à l'intérieur. La  trentaine de chaises autour d'un cercle fut très vite occupée; l'assemblée pouvait commencer.
Une thématique sur le logement a été évoquée. Après un projet proposé par Richard Rey quelques personnes participèrent au débat. On pouvait sentir un certain élan de la part des citoyens concernés.

Comme j'étais là en observatrice, je voyais les gens attentifs. Quelques jeunes s'étaient joints discrètement, des chaises avaient été rajoutées et nous atteignions le nombre de 70 personnes maintenant...L'ambiance était conviviale et chaleureuse...

Et puis, au fil des interventions, une question s'est posée sur l'existence de la liste du Front de Gauche, et là un flottement s'est installé. Les initiateurs de l'assemblée nous apprirent qu'effectivement pour l'instant cette liste n'existait pas... Et pourquoi? Là c'est le chef de la section PCF d'Agde qui se trouva un peu embarrassé.

Pourtant nous sommes déjà en novembre et le temps presse! Derrière des tentatives d'esquives, je vois bien que le responsable de la section du PCF, a plus ou moins fait son choix  en privilégiant un ralliement avec le PS ou apparenté PS de la ville...Mais pourquoi tergiverser? Veut-il décourager la création d'une liste du Front de Gauche? J'espère que ce n'est pas pour accoler le logo FDG à la campagne municipale du PS?

Les invectives se mirent à pleuvoir, même du côté de vieux militants PC et  le responsable du PCF agathois restait imperturbable. Il invoqua de fausses raisons, comme le manque d'intérêt de la population agathoise. Comme si cette dernière était au courant des arrangements en cours du PCF avec le PS...Et puis les listes ne se font pas à la demande du peuple!! Le Front de gauche est une dynamique qui a fait ses preuves aux présidentielles et représente réellement la gauche. Les dernières élections partielles prouvent les difficultés qu'a eu le PS pour mobiliser un électorat de gauche et nous savons que ce ne sera pas facile non plus pour le FDG  mais ne pas présenter une liste  serait éviter le combat contre les mesures d'austérité qui nous touchent tous.

Un émissaire de Dominique ANTONMATTEI, dissidente PS est même venu  rajouter son grain de sel dans la soupe de la démotivation...Finalement l'établissement de cette liste Front de Gauche a plutôt l'air de gêner qu’autre chose!

Je quitte l'assemblée citoyenne avec la certitude que cette liste FDG aboutira, maintenant les choses sont claires, les ateliers pourront se poursuivre avec les citoyens et leurs propres idées. La mise au point qu'il y a eu été nécessaire pour que les choses soient enfin en ordre de marche.

Des liens sur  cette assemblée :

Agde: Assemblée Citoyenne le 5 novembre

05-11-13 : Un Front de Gauche pour Agde : La liste au Front de Gauche mise sur orbite 

L'assemblée citoyenne du 5 novembre 2013 ; Je me suis invité ce soir là ..